Déménagement
Particuliers
Transfert de bureau
Facility Management
Travaux de bâtiment
Mobilier et aménagement de bureau
Garde-meubles
Notre histoire
Nos agences
Blog
Quand on s’apprête à déménager il y a beaucoup de choses à ne pas négliger dans son organisation, au risque d’être pris de court le jour du départ. JPL Déménagement vous donne son guide pour vous orienter.
Il est préférable de ne pas préparer son déménagement la veille. Vous devez commencer à le planifier quelques semaines à l’avance pour ne pas vous sentir dépassé par la journée de votre départ. La meilleure façon est de faire une courte liste de choses à faire et de les supprimer une fois qu’elles ont été faites. Gagnez du temps et n’oubliez rien !
Si vous décidez de ne pas faire appel à des professionnels, il est impératif de vous assurer d’avoir des bras disponibles pour le grand jour. Évitez de déménager pendant les vacances, par exemple : c’est le meilleur moyen d’être à court de bras.
Ne lésinez pas sur l’équipement. Faites le tour des commerçants locaux pour ramasser le plus de cartons possible. Si vous n’avez vraiment pas le temps, vous pouvez vous en procurer sur des sites spécialisés ou demander à votre déménageur (si vous avez recours à des professionnels) s’il est possible de lui acheter des cartons.
Faites attention de ne pas prendre trop de grosses boîtes parce que les remplir à l’excès peut poser de vrais problèmes. Choisissez des boîtes en carton de taille 55×35 qui seront faciles à manipuler et qui permettent une bonne prise en main.
Voici le matériel nécessaire à se procurer :
Un déménagement est préparé bien à l’avance. Malheureusement, vous n’avez pas toujours le temps de tout organiser. Vous avez donc recours à des entreprises. Mais attention, ne prenez pas le premier ! Vous devez demander plusieurs devis détaillés.
Les entreprises proposent généralement différentes formules :
Lors du choix d’un déménagement, un contrat est conclu et une déclaration de valeur est établie. Cela rend le déménageur responsable de tout dommage.
Si vous préférez réaliser votre déménagement vous-même, un véhicule utilitaire à louer peut être très utile si peu de personnes peuvent vous aider.
Nous assurons également nos prestations de demenagement 94 pour les particuliers et les professionnels.
Le coût de la location varie selon l’entreprise et le véhicule. Prenez le temps de faire plusieurs devis. Prévoyez de réserver une place pour le véhicule devant l’ancien et le nouveau logement. Si nécessaire, une demande peut être faite à la mairie.
En tant que locataire d’un appartement meublé, vous pouvez mettre fin au contrat de location à tout moment sans motivation. Le délai du préavis est fixé à 1 mois lorsque le logement constitue votre résidence principale. Vous pouvez rendre les clés avant la date de fin du bail mais vous devrez tout de même vous acquitter du paiement du loyer et des charges sur la période allant jusqu’à cette date de fin.
Dès que la nouvelle adresse est connue, les enfants doivent être inscrits dans une nouvelle école et le transfert du dossier scolaire doit être demandé.
Pensez à bien nettoyer, réparer et entretenir votre ancien logement pour récupérer éventuellement l’acompte de l’hébergement :
Une entreprise spécialisée peut vous aider à rendre un logement dans le meilleur état.
Rédigé le 28 juin 2022